Installer la version Oracle de Java sur Debian

Il semblerait que la version installée par défaut de Java sur la dernière Debian (Squeeze à l’heure ou j’écris ces lignes) soit la librairie gcj. Or, quand on regarde la version de la JRE qui lui est attachée on tombe sur la 1.5… A ce jour, Oracle fournit la version 6 update 24…

En utilisant l’utilitaire synaptic pour comprendre plus facilement ce qu’il en revient, lorsqu’on essaye de désinstaller gcj, aptitude nous oblige à utiliser open-jdk (et inversement). La dernière version d’Open JDK est meilleure puisqu’on tombe sur du 6 update 18. Mais on est encore loin des dernières mises à jours de sécurité dispensées par Oracle. D’autant plus que si l’on souhaite se tourner vers JEE avec GlassFish, la version minimum recommandée est la 6u20. On n’y est donc pas encore, et il va décidément vraiment falloir installer la version Oracle pour venir à nos fins.

Une petite recherche Google m’amène au blog de webupd8 lequel contient un article datant d’octobre 2010. Il explique la marche à suivre pour pouvoir installer la version d’Oracle tout en passant par le système de gestion de paquets Aptitude. La procédure est décrite pour Ubuntu, avec, j’imagine, Gnome installé. Voici la procédure en partant d’un simple environnement graphique :

  • Installer synaptic si ce n’est déjà fait ; le démarrer :
apt-get install synaptic
synaptic &
  • Menu Configuration ; Dépôts ; Third-Party Software ; Add... :
deb http://archive.canonical.com/ubuntu maverick partner
  • Pensez à faire un refresh de la vue, comme il vous l’est suggéré :Recharger.
  • Refaire une recherche sur le terme jdk ou jre selon ce que vous cherchez ; installer les paquets de Sun : sun-java6-jre ; sun-java6-jdk ; …
  • Installer les produits ; une fois cette opération terminée, vous devrez vous débarrasser des librairies gcj ou open-jdk : (décocher les noms ressemblant à gcj-4.4-jre, et/ou openjdk-6-jre). Cette fois-ci Aptitude ne vous obligera pas à installer l’autre solution. Sans cette action, java pointera toujours sur ces paquets.
  • Et voilà :
  • root@balthazar:# java -version
    java version "1.6.0_24"
    Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.6.0_24-b07)
    Java HotSpot(TM) Client VM (build 19.1-b02, mixed mode, sharing)
    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *