Git – De l’installation à l’utilisation dans Eclipse

Cet article vient compléter le précédent que j’ai écrit il y a quelques mois concernant l’installation de Gitolite. Nous allons ici nous intéresser à l’utilisation de Git sous l’environnement Eclipse (version Kepler).

Préambule

Si vous téléchargez Eclipse Kepler, vous aurez l’agréable surprise d’apprendre que Git est directement pris en charge. Vous n’avez donc aucun plug-in particulier à installer. Nous allons maintenant créer un nouveau projet à partir d’un dépôt Git existant.

Ces quelques sources m’ont aidé à appréhender Git dans Eclipse :

Nouveau dépôt local Git

Commençons par définir un nouveau dépôt Git, puisque nous venons d’installer Eclipse. Fichier > Nouveau > Autre > Git > Git Repository.

repoGIT

Un dossier git va se créer à la racine de votre compte utilisateur ; donnez un nom à ce nouveau dépôt local.
Là Eclipse vous demande si vous désirez créer un « bare directory ». Par défaut, vous devez laisser cette option décochée. Si vous cochez, le dossier ne contiendra pas votre projet directement, mais servira à gérer les versions existantes de vos projets partagés publiquement. Voir les liens pour plus d’informations à ce sujet.

Nouveau dépôt local issu d’un dépôt distant existant

Nous allons créer un nouveau dépôt à partir d’un dépôt existant. Cela s’appelle cloner.

Configuration du compte utilisateur Git

Il nous faut commencer par configurer un nouveau compte utilisateur dans git. Allez pour cela dans Eclipse > Window > Preferences > General > Network connections > SSH2 pour générer une nouvelle clé publique qui sera reconnue par le serveur.

repoGIT

Enregistrer la clé via save private key. Le nom de votre clé doit apparaître dans l’onglet General, dans la liste des clés privée. Copier la clé publique et l’insérer dans le fichier de configuration Git côté serveur. Je vous invite à lire la section adding users and repos du fichier Readme présent dans le dossier de Git (/opt si vous avez suivi mon précédent billet). Nous en profitons pour créer un dépôt HelloWorld si vous n’avez aucun dépôt existant. Donner les droits d’écriture et de lecture au compte utilisateur créé.
repoGIT

Vous devez redémarrer Eclipse si vous venez de créer une nouvelle clé SSH2.

Importer le projet

Changer de perspective et choisir « Git repositories » :

repoGIT

Brouillon… Etapes suivies :

  • Coller la clé publique générée depuis Eclipse dans $GITHOME/.ssh/authorized_keys
  • Connexion depuis Eclipse
  • repoGIT2

NB : On n’utilise pas de compte « utilisateur » créé sur le serveur avec cette solution, ça ne paraît donc pas la bonne. Autre solution : créer un utilisateur sur le serveur, mais il doit contenir un clone des projets gérés par gitolite ; et la configuration des clés publiques dans le projet admin de gitolite ne parait pas utilisée…

One thought on “Git – De l’installation à l’utilisation dans Eclipse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *