Windows : Créez votre fond d’écran dynamique par RSS

Vous le savez certainement, pour ceux qui utilisent Windows, il vous est possible de personnaliser votre fond d’écran, et même de le faire changer périodiquement tel un diaporama, en scrutant une liste d’images préalablement disposées dans le répertoire que vous aurez défini.

Mais saviez-vous qu’il est également possible d’établir sa base d’images non pas en local sur son poste, mais à l’aide d’un flux RSS ? N’avez-vous jamais eu envie que votre fond d’écran se mette à jour tout seul sans que vous n’ayez à choisir et à chercher son successeur ?

Cela est rendu possible à l’aide des thèmes dynamiques que propose Microsoft. Si ceux qui vous sont proposés vous conviennent, l’opération sera très simple pour vous. Il vous suffit d’aller dans la personnalisation, de cocher un thème dynamique, et vous pourrez voir de jolis animaux ou de jolies fleurs téléchargées sur Internet pour vous. (Windows 7, et sûrement Windows 8 je n’ai pas vérifié).

Ça part d’une bonne idée, mais malheureusement Microsoft s’est arrêté là et ne nous propose pas de définir simplement nos propres flux RSS. Il existe une technique en bidouillant un peu. L’opération n’est pas trop compliquée, mais votre flux RSS doit malheureusement avoir un format un peu particulier (RSS 2.0 avec pièces jointes). A ce jour, Bing et Flickr permettent d’être utilisés en tant que fond d’écran dynamique. Voici la marche à suivre :

– Partez d’un thème situé dans c:\Windows\Resources\themes ; copiez/collez le sur le bureau et modifiez le.
– Dans la section [cci]SlideShow[/cci] du fichier, vous avez la liste des images utilisées pour le fond d’écran. Remplacez cette section par le code suivant, que vous adapterez de vous-même. L’exemple propose des images de National Geographic.

[Slideshow]
Interval=1800000
Shuffle=1
RssFeed=http://api.flickr.com/services/feeds/groups_pool.gne?id=1116729@N20&lang=fr-fr&format=rss_200_enc

– Vous récupérez le flux RSS du site Flickr.com ; il faut par contre transformer le format d’encodage dans l’URL. Changez format=rss_200 par format=rss_200_enc pour que Windows détecte correctement les images et les télécharge.

– Vous pouvez aussi mettre à jour le DisplayName en début de fichier pour mettre ce que vous voulez (supprimez le charabia et remplacez-le par le votre)

– Remettez-le dans C:\windows\resources\themes, puis faites clic-droit sur le bureau et Personnaliser. Votre thème est installé.

Voilà, amusez-vous bien !

– Source de l’information trouvée :
techrepublic.com. Notez que le service proposé dans l’article, frameit.live.com n’existe plus ; d’où le lien vers le site suivant pour trouver une autre solution.
thommck.wordpress.com

– Quelques idées de feeds :
NASA Commons
Wallpapers Flickr (groupe)
Photos HDR (surexposées)
Emilie Simon

Je n’ai pas réussi à faire fonctionner DeviantART, dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *